Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2012

Guerre à l’industrie pharmaceutique !

Je vous ai déjà dit que j’avais parfois l’impression de prêcher dans le désert. Par exemple quand j’ai attaqué l’industrie pharmaceutique [1] et récidivé [2], et recommencé [3]. Silence assourdissant ! Eh bien, là aussi je me suis trompé. La semence a germé. Vous avez du entendre parler de ces deux médecins qui ont fait la liste des médicaments inutiles et de ceux qui sont très dangereux. Je dis  « très »   parce qu’un médicament est toujours dangereux (souvenez-vous, même l’aspirine) et qu’il ne faut en prendre que quand il est impossible de faire autrement. Bref, ils ont du lire mon blog, c’est la seule explication ! Je cite le Pr Even, selon Tf1.

L'ancien doyen de la Faculté de médecine de Paris lance néanmoins une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique, qualifiée de "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries". Selon le Pr Even, pour régler le problème du manque d'argent dans le  domaine de la santé et du déficit de l'assurance maladie, "il suffit de retirer  du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces". 

Et même Roselyne Bachelot. y va de sa critique.

De toutes les façons, les laboratoires qui demandent les autorisations sont obligés de s'appuyer sur des études d'efficacité qui méritent d'être revisitées.

No comment.

11/09/2012

Prions pour le retour de la Sainte Croissance…

La terre est trop petite VII

Je vais vous faire un aveu. Quand j’ai proposé, pour ce tome VI de mon journal, le thème de la décroissance[1], je pensais écrire juste quelques notes sur la question. Je n’imaginais pas que le débat allait prendre cette ampleur. Merci donc d’abord à Manso et à ses commentaires très pertinents. Ceux d’hier sur l’obésité sont irréfutables.

Il faut analyser toutes les causes mais je ne peux pas résister à la tentation de relever une de ses affirmations (vous savez  que je résiste à tout sauf à… la tentation). « […] les sollicitations alléchantes ont raison de beaucoup d'entre eux. » et, on peut ajouter « de beaucoup d’entre nous. » Et c’est là que le bât blesse. Notre société basée sur le profit et donc la consommation ne peut que créer des sollicitations, donc une surconsommation, donc un pillage de la planète. Vous pensez que nous n’arriverons jamais à nous mettre d’accord. Vous vous trompez. Michel Morel a joué les rois Salomon. Il a tranché, dans le mél qu’il m’a envoyé et qui mérite une plus grande diffusion.

« Sur la démographie, j'ai toujours pensé que le nombre d'habitantsétait un facteur multiplicatif des problèmes de ressources et de pollution. Ainsi la trace de la population mondiale est le produit de la trace individuelle moyenne par le nombre d'habitants. Réduire la trace individuelle est une bonne chose, mais sans résultat si l'augmentation de population en annule l'effet. Il faut jouer sur les 2. On pourra dire qu'il est trop tard pour la démographie et qu'il aurait fallu y penser il y a plus d'un siècle, c'est vrai. Mais plus on attend, plus la situation empire. Et on entend encore des discours natalistes (quand même moins que du temps de Michel Debré !)

Comme une décroissance soutenable de la population mondiale prendra des dizaines de générations, il faut impérativement se préparer à une décroissance de notre consommation, d'autant plus supportable qu'elle aura été commencée tôt.

La tendance actuelle est de continuer comme avant (en augmentant la dette) et de prier pour le retour de la Sainte Croissance afin d'éviter la banqueroute. »

No comment.

Pierre Otchick.

09/09/2012

Papa, c’est quoi la morale laïque ?

-          Ben, j’avoue que je n’en sais rien ! Mais, c’est quoi la morale, d’abord ?

-          C’est ce qui dit ce que j’ai le droit de faire et de ne pas faire.

-          Il y a beaucoup de choses que tu as le droit de ne pas faire…

-          Heu… je voulais dire «  ce que je n’ai pas le droit de faire. »

-          C’est pas mal, mais ce n’est pas très positif !

-          Je regarde le Littré ?

-          Bien sur !

-          « Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre  de l’homme, décomposé en deux parties : démontrer que l’homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations. »

-          Tu vois Joshua, Littré ne parle pas de droit ou d’interdit mais de devoir. C’est positif.

-          Mais qui décide de ce que je dois faire ?

-          Bonne question ! Si c’est une. Église, c’est une morale religieuse.

-          Et si c’est un libertin, c’est une morale laïque !

-          Oh, tu vas un peu vite ! Qu’est-ce qu’un libertin ?

-          C’est un écrivain du XVIIème siècle qui refuse l’autorité de l’Église.

-          Pas mal ! Tu es le digne fils de ton père ! Mais, ne va pas si vite. Les libertins sont allés très loin en matière de tolérance, d’égalité et, petit à petit, le refus de l’autorité de l’Église s’est étendu à toute autorité : l’état, le patronat… et a donné naissance au courant libertaire. Mais l’humanité  avance lentement. Ce n’est qu’au  XIXème qu’un courant laïc s’est imposé ; Il refusait l’autorité morale de l’Église mais aussi toute ingérence dans les affaires civiles[1].

-          C’est ce qui a donné la loi de 1905 ! Mais cette loi n’apporte rien à propos de la morale. Mon prof dit que la morale, c’est respecter les droits de l’homme, mais tout le monde est d’accord avec ça, croyant ou pas.

-          C’est pour ça que je pense qu’il n’y a pas de morale laïque spécifique. Mais que l’on commence déjà à respecter ces droits de l’homme. Le Yéti a fait un très bon papier à ce sujet en faisant tout simplement une piqure de rappel.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires  […]

-          Au lieu de parler de morale laïque, le gouvernement ferait mieux de faire respecter ces droits, par exemple pour les Roms… Mais le Yéti est allé plus loin. Il a rappelé un article datant de la révolution et qui a disparu depuis.

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. 

-          No comment !

-          Ne te moque pas de ton père, mais tu as raison !

Pierre Otchick


 

Tu seras un humain mon fils ou Le testament d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F



[1] Voir Wikipedia.