26/03/2012
Justice, défenseure du citoyen ou servante de l’état ?
Le rôle du gendarme est d’arrêter le voleur et celui du juge de le punir pour qu’il ne recommence pas. Élémentaire mon cher Watson ? Pas tant que ça ! Un petit coup d’œil à l’Histoire nous montre que l’appareil judiciaire a toujours servi à assurer le pouvoir de l’état, à le maintenir malgré ses excès et ses dérives. On pense tout de suite à la police pendant l’occupation ! Vous allez me dire, c’est du passé ! Pas tant que ça ! Et les états s’entendent bien entre eux pour faire perdurer les excès régaliens. Un exemple.
Pourquoi la France a-t-elle arrêté l’Algérien Mourad Dhina lors d’un passage sur notre territoire? À la demande du gouvernement algérien ! Cet opposant avéré au régime est accusé de terrorisme. (Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse de la rage ! La Chine applique ce principe tous les jours.) L’accusation n’ayant jamais été prouvée, la Suisse a refusé la demande d'extradition qui leur a été soumise en 2001 par les autorités algériennes. C'est l'un des éléments qui conduisent l'avocat à considérer cette affaire comme «politique». La Suisse, où Mourad Dhina réside avec sa femme et ses six enfants, a en effet octroyé à l'opposant algérien la jouissance d'un titre de séjour catégorie «F», réservé aux résidents à protéger, et dont l’extradition s’avère «inexigible». (Mediapart)
La France est loin d’avoir les mêmes scrupules. La différence de comportement est-elle due au fait que la Suisse est un état fédéral et que ses ressortissants ont une autre idée de l’état ? Ou est-ce la preuve que la France conserve une mentalité médiévale ? Délibéré le 4 avril !
Pierre Otchick.
13:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2012
Le rouge est de retour !
C’est dimanche, jour du Seigneur. On n’a pas le droit de travailler. Alors on se paye une petite détente ? Une gentille chanson ? Une jolie fille ? Avec une voix de cristal ? Allez, c’est parti : Le rouge est de retour de et avec la Parisienne libérée.
Vous avez les paroles et le choix entre deux versions. Le son de la première est excellent mais la deuxième vous donne en prime les réactions de Jean-Luc Mélenchon. Ça vaut le voyage ! Et ça vous changera de Toulouse et des commentaires nauséeux dont se repaissent nos media. Tournons la page, prenons une page blanche et écrivons-la, comme le suggère la Parisienne.
Il a compris à ses dépens
Que ce qui dépend de soi
Est profondément différent
De ce qui n’en dépend pas
Depuis sans relâche il agit
Sur ce qui dépend de lui
Si chacun en faisait autant
On serait tous présidents !
À lundi, si le cœur vous en dit.
Pierre Otchick.
Vous avez le choix, payer 1€ sur Mediapart ou vous payer la pub sur Dailymotion.
00:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2012
Obligée d’épouser son violeur, elle se suicide
Âgée de 16 ans, Amina Filali -- violée, battue et obligée d'épouser son violeur -- s'est suicidée à cause du code pénal du Maroc qui permet aux violeurs d'épouser leur victime si elle est mineure. Mettons fin au scandale et pressons le gouvernement d’honorer sa promesse d'adopter une législation qui réforme cette loi et stoppe les violences faites aux femmes. Signez la pétition et diffusez-la à tous vos contacts: |
Il y a quelques jours, Amina Filali, jeune fille de 16 ans violée, battue et obligée d'épouser son violeur, s'est donné la mort -- le seul moyen à ses yeux d'échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Si nous agissons maintenant, nous pouvons empêcher cette tragédie indicible d'arriver à une autre jeune fille.
L'article 475 du code pénal marocain permet aux violeurs d'échapper à des poursuites et d'éviter une longue peine de prison en épousant leur victime si elle est mineure. Des. Si nous intensifions la pression, nous pourrons obtenir des avancées concrètes. Signez la pétition pour une loi globale visant à stopper les violences faites aux femmes et qui prévoit l'abrogation de l'article 475. Lorsque nous aurons atteint 500,000 signatures, nous nous concerterons avec des associations féministes locales pour remettre notre appel aux décideurs:
Suite au viol brutal d'Amina, sa famille est allée signaler l'agression à des fonctionnaires de leur ville, Larache. Au lieu d'engager des poursuites à l'encontre du violeur, le tribunal lui a donné la possibilité d'épouser sa victime -- et la famille d'Amina a accepté cette proposition.
Aujourd'hui, pour répondre à la vague d'indignation mondiale, le gouvernement a publié une déclaration affirmant que le rapport était consenti, mais cela n'a pas encore été vérifié. Nos partenaires marocains sur le terrain disent qu'il est très courant que le gouvernement tente de rejeter la faute sur la victime et de classer l'affaire -- en attendant, la loi figure toujours dans le code pénal et maintenant, plus que jamais, nous devons récuser l'article 475.
Les Marocains indignés inondent les réseaux sociaux et descendent en masse dans la rue en signe de protestation. Des centaines de femmes ont organisé un sit-in devant le tribunal de Larache et un autre devant le Parlement la semaine passée. Ajoutons nos voix à leurs revendications pour que la loi protège les droits des femmes au lieu de les piétiner:
http://www.avaaz.org/fr/forced_to_marry_her_rapist_fr/?vl
Dernière minute : Les 600 000 sont dépassés. Allons jusqu'à 750,000 !
09:21 | Lien permanent | Commentaires (0)