Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2012

Et pourquoi un petit patron invite à voter Mélenchon

Cet appel envoyé à Mediapart mérite une lecture intégrale. Jugez-en sur ces extraits :

  - Le CDI comme contrat standard. (…) Je préfère faire en sorte que les employés de l’entreprise se sentent bien dans leur peau plutôt que de leur faire peur. (…)Ces nouveaux salariés, en CDI, rassurés sur l’avenir pourront consommer raisonnablement des produits réindustrialisés en France grâce à une politique favorisant la relocalisation mais aussi nous protégeant de l’entrée en France de produits low-cost (…)

- Le SMIC à 1700 € brut représente bien sûr une augmentation de nos charges salariales mais accoudée à d’autres mesures [prévues, cela relancera l’économie]

 - Régulariser les travailleurs sans papiers permettra de rétablir une concurrence loyale (…) mais aussi permettra à ces salariés de consommer, (…) : la France ou tous ont les mêmes droits au travail !

- La démocratie dans l’entreprise.  (…) la réalité du programme du Front de Gauche permet simplement aux employés d’avoir un regard sur la gestion de l’entreprise pour éviter, par exemple, qu’un patron confonde la caisse de l’entreprise avec la sienne ou qu’il licencie parce qu’il ne fait pas assez de bénéfices.

- La création d’un véritable pôle public de financement des entreprises nous permettra de pouvoir améliorer notre gestion de la trésorerie et entrevoir la possibilité de lancer des investissements beaucoup plus simplement.

Autrement dit, pour lui, Mélenchon c’est gagnant-gagnant pour les employés et les petits patrons… Évidemment, les patrons du CCA 40 qui, comme Total, utilisent les paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôts, ne sont pas du même avis !

 

 Pierre Otchick.

09/04/2012

La bave du vil crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

C’est ce que je pense quand j’entends certaines critiques destinées à J-L Mélenchon et Éva Joly. C’est ce que j’ai pensé, en toute modestie, quand j’ai vu ce commentaire sur mon blog  du 17 janvier : « bande de pd »  Cela ne méritait aucune réponse.

Par contre, ces trois mots sont d’une telle richesse qu’ils m’ont suggéré quelques réflexions. Oui, il est difficile d’en dire autant sur soi-même en si peu d’espace. D’abord que le fait, pour Mediapart de revendiquer un respect de la loi de la part de la police, mérite une insulte. J’imagine tout de suite un militant fasciste rêvant d’un état fort capable d’imposer un Ordre Nouveau genre Colonels Grecques. Me trompé-je ?

Ensuite et surtout que le fait de traiter quelqu’un de PD soit considéré comme une insulte. Moi, je ne me sens pas insulté. Les homophiles que j’ai connus m’ont prouvé un sens de l’amitié que j’ai rarement connu chez des hétéros et je connais plus d’une femme qui aimeraient trouver ce sens de l’amitié chez leurs partenaires. Je considère ce qualificatif  plutôt comme un compliment. Que d’aucuns pensent l’inverse, c’est à désespérer des terriens. La révolution citoyenne suppose un respect des autres, une tolérance permettant un dialogue constructif. Avec ces trois mots, on est loin du compte. Ça m’a fait plutôt penser à la réponse de Cyrano de Bergerac :

« Mais de lettres, vous n’avez que les trois qui forment le mot sot ! »

 Pierre Otchick.

08/04/2012

C’est décidé, pour les présidentielles je m’abstiens… de regarder la TV !

Qu’est-ce qu’une campagne ? Ce qui se produit dans les meetings, réunions et rassemblement ? Ce que proposent les candidats dans leurs programmes, dans les débats auxquels ils participent ? Ou bien le reflet qu’en proposent les médias ? (…) Si, au lieu de chasser la petite phrase, la polémique facile, les médias interrogeaient vraiment les candidats sur leurs propositions et leurs silences (…) ? Si (…) on agissait en citoyen en s’informant sans attendre le pré-mâchage médiatique ?

Ce n’est pas moi qui parle mais Pascale dans le Télérama 3247 p 20.  Elle a raison, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Alors, informons-nous tout seuls. En allant, par exemple – je cite tout à fait au hasard – sur :

 http://www.placeaupeuple2012.fr/

où vous retrouverez les discours de J-L Mélenchon à Vierzon (1h16) et Toulouse (28 min).

Pierre Otchick